À propos
Le Collectif autonome,
c'est quoi?
Le Collectif autonome est un regroupement national de Carrefours jeunesse-emploi qui partagent une vision commune : accompagner les jeunes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle, tout en préservant leur autonomie et en favorisant l'innovation.
Depuis 2007, nous rassemblons des CJE présents partout au Québec, unis par des valeurs fortes et un désir commun de faire avancer les enjeux jeunesse.
Notre mission
Nous soutenons nos membre CJE en créant des espaces de collaboration, en simplifiant les enjeux complexes et en mobilisant les acteurs du milieu pour générer un impact réel auprès des instances gouvernementales et sur le terrain.
Justice sociale
Les valeurs mises de l’avant, comme fondement de tout cheminement social et professionnel sont celles regroupées communément dans l’expression «justice sociale». Elles incluent l’autonomie, la démocratie, la dignité de la personne humaine, l’équité, la prise en charge et la solidarité.
Liberté d'action
Nos membres ont à cœur de protéger leur autonomie, tant au niveau de la gestion que des pratiques d’intervention. La marge de manœuvre qu’elle leur confère permet de concevoir et de réaliser des actions adaptées à la jeunesse de chaque milieu, riches de leur saveur locale.
Créativité
Nos membres valorisent l’originalité et l’innovation quand il s’agit de découvrir des idées, des concepts ou des solutions pour faire face aux situations qui se présentent quotidiennement à eux.
Intégrité
Avec un grand souci de cohérence, nos membres ont le désir profond d’agir en conformité avec ce qu’ils sont réellement.
Responsabilité
Nos membres se sentent imputables envers l’État, la société et les jeunes eux-mêmes. Pour cette raison, ils trouvent important de travailler à obtenir les meilleurs résultats qui soient.
Nos valeurs
Comment ça fonctionne ?
Le Collectif autonome fonctionne grâce à un modèle de gestion collaborative qui maximise la force d'impact et l'écoute de chacun des CJE membres. Notre approche repose sur la proximité, la collaboration et l'engagement collectif.
Pourquoi un nombre limité de membres ? – Nous avons fait le choix délibéré de demeurer un collectif à taille humaine. Ce n'est pas une limitation, c'est notre force. En maintenant un nombre restreint de membres, nous garantissons que chaque voix soit réellement entendue, que les décisions se prennent collectivement et que personne ne se perde dans la masse. C'est ce qui nous permet de rester fidèles à notre modèle de gestion horizontale et de préserver le sentiment d'appartenance fort qui nous unit.
Une voix qui compte
Grâce à notre modèle de gestion horizontale, chaque CJE membre a une voix entendue et portée par le Collectif. Les décisions se prennent collectivement, en valorisant la participation active de tous.
Indépendance et objectif commun
En étant membre du CACJEQ, chaque CJE conserve son indépendance et sa liberté de gestion. Tout en préservant leurs particularités locales, nos membres travaillent ensemble vers un objectif commun : faire avancer les enjeux jeunesse.
Contribuer à des actions concrètes
Le CACJEQ génère un impact réel pour le milieu jeunesse au Québec. Par des études, recherches et données tangibles, nous développons des constats solides qui favorisent des conversations axées sur des solutions et des actions concrètes auprès des instances gouvernementales.
Les avantages de faire partie du CACJEQ
Un peu d'histoire
Le Collectif autonome et les Carrefours jeunesse-emploi ont une histoire riche qui témoigne de l'évolution de l'accompagnement jeunesse au Québec. Voici les moments marquants de notre parcours collectif.
1984 – Naissance du premier CJ
Le tout premier Carrefour jeunesse-emploi voit le jour à Gatineau, sous le nom de « Centre communautaire des jeunes sans emploi », qui deviendra ensuite le « Carrefour jeunesse-emploi de l'Outaouais ». Cette initiative pionnière, développée et mise de l'avant par Martine Morissette, pose les bases d'un modèle novateur d'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
1995 – Le déploiement québécois
Séduit par le modèle CJE et ses résultats, le premier ministre Jacques Parizeau prend une décision historique : déployer cette initiative sur tout le territoire québécois. Il mandate ses députés, quelle que soit leur allégeance politique, de créer des CJE adaptés à la réalité de chaque territoire. Entre 1995 et 1998, plus de 90 Carrefours sont implantés partout au Québec, avec un budget dédié à chaque comté et un plan d'action local ambitieux. La vision de M. Parizeau : créer des « guichets uniques de référence pour les jeunes qui veulent intégrer ou réintégrer le marché du travail », sans exclure aucun jeune adulte.
2007 – Fondation du CACJEQ
Des CJE décident de s'unir pour former le Collectif autonome des Carrefours jeunesse emploi du Québec. Cette création répond au besoin de préserver l'autonomie des membres tout en se dotant d'une voix collective forte pour représenter leurs réalités et leurs besoins auprès des instances gouvernementales. Le Collectif autonome naît avec une vision claire : rassembler, simplifier et mobiliser pour faire avancer les enjeux jeunesse, tout en maintenant un modèle de gestion horizontale qui valorise la contribution de chaque membre.
Aujourd'hui
On compte aujourd'hui 111 Carrefours jeunesse-emploi à travers les 17 régions du Québec. Le Collectif autonome regroupe une vingtaine de ces organisations qui partagent des valeurs communes et un désir profond de protéger leur autonomie, de favoriser l'innovation et de créer un impact réel pour le milieu jeunesse québécois.


Yves Picard
Conseiller stratégique
@cacjeq.ca

Notre équipe
Lorraine Marleau
Coprésidente
Directrice générale, Carrefour jeunesse emploi Rosemont Petite-Patrie
Linda Bourrassa
Secrétaire
Directice générale, Carrefour jeunesse emploi Centre-Nord
Dimka Bélec
Administrateur
Directeur général, Projektion 16-35 / Carrefour jeunesse-emploi du Kamouraska
Hans Heisinger
Administrateur
Directeur général, Carrefour jeunesse emploi – Notre-Dame-de-Grâce
Michel Rioux
Administrateur
Directeur général, Carrefour jeunesse emploi Haute Gaspésie
